Lorsqu’une œuvre n’est pas exposée il est primordiale de réfléchir aux lieux et aux conditions de stockage.

La couche picturale et le support sont les premiers éléments qui souffrent d’un stockage inadapté . Le support est le soutien de l’œuvre d’art. Altéré, la survie de l’œuvre est en jeu et cela engendre des interventions plus importantes donc plus couteuses.

C’est pourquoi un certain nombre de tableaux finissent leur vie dans les bennes des déchèteries ! Illisibles , troués, infestés par les xylophages ils deviennent sans intérêt et bien encombrants lors d’un déménagement ou d’un « vide maison ».

Dechirure complexe 36 cmNature morte stockée sous un lit
Œuvre d’église devenue intransportableŒuvre contemporaine stockée dans une grangeNature morte stockée sous un lit plusieurs années

Les conditions de stockage reprennent les conseils d’entretien avec une attention particulière au niveau du lieu de stockage surtout si la durée est indéterminée.

Pour les musées ou à la demande, des caisses de stockages spécifiques peuvent être réalisées avec des matériaux au pH neutre, munies soit d’indicateurs climatiques soit d’appareils contrôlant le taux d’humidité et la température de la caisse.

Une pièce aux conditions climatiques les plus stables possibles
sellier et cave, sont souvent plus stables au niveau température et humidité, qu’un grenier non isolé
volets fermés ou loin des rayons solaires susceptibles de traverser un vitre pour irradier l’œuvre stockée dans la pièce.
Veiller à la sécurité des œuvres stockées
à 1 mètre du sol , sur une étagère, un meuble, une table afin d’éviter tout risque de dégâts des eaux
pour les stockage à plat :
carton de la taille du tableau, posé sur le plan dur choisi + papier de soie (garder les feuilles chiffonnées de vos colis) + tableau orienté couche de peinture sur le papier de soie + carton sur le revers. Le tout est maintenu par des élastiques ou des ficelles. Vous pouvez ainsi en ranger plusieurs les uns sur les autres.
pour les stockage verticaux:
L’idéale serait d’installer des rails de stockage,
le cas échéant, sur une étagère recouverte d’un carton, les tableaux peuvent être alignés en enfilade à condition de mettre un interface (papier de soie+ carton) entre les œuvres et surtout de retirer les attaches et pitons qui risquent de provoquer des déformations sur les peintures environnantes