Avant de poser un regard, avant de toucher votre œuvre d’art, je vous explique de quelles façons nous sollicitons vos connaissances et/ou vos souvenirs, et sur quelles bases nous évaluons le cout de nos prestations.
Votre aide est extrêmement précieuse pour comprendre l’œuvre que vous désirez nous confier.
Notre petite enquête est simple :
• Que savez-vous de cette œuvre ?
• A quels endroits a-t-elle, et surtout sera-t-elle exposée ou stockée ? (greniers, maison non ou peu chauffée l’hiver, grange, vieux mur de pierre, musée)
• Désirez-vous un devis ?
Nos professeurs et nos maitres de stages estimaient qu’une œuvre était restaurée, en moyenne, une fois par siècle si la technique de l’artiste et les lieux d’exposition et de stockage par les différents propriétaires, étaient effectuées dans des conditions adéquates .
Restaurée aujourd’hui, vous léguez aux générations futures, un objet d’art dans un état de conservation le plus optimal possible.
Le cout des prestations est un critère important, très simple à comprendre.
Une œuvre d’art en générale est constituée d’un support (toile, bois , cuivre, carton ) recouvert d’une ou de plusieurs couches de peinture et éventuellement d’une résine (vernis, résine).
Le support correspond au toit et aux murs de votre maison, s’il est déchiré, troué, s’il s’affaisse ou s’il est attaqué par des bêtes (moisissures, xylophages), brulé ou inondé, l’œuvre est vouée à disparaitre très rapidement.
Les interventions au niveau du support sont souvent les plus onéreuses car elles sont risquées et elles nécessitent matériels, préparations de recettes et par conséquent du temps.
La couche de peinture et la surface peuvent être assimilés aux enduits et aux peintures de votre maison.
Il convient de rechercher les causes de leurs altérations et de les traiter parfois, en priorité comme les écaillages et les soulèvements.
Les taches, les projections et la crasse sont à traiter assez rapidement car ces microparticules peuvent créer des interactions chimiques avec la peinture.
Les interventions liées à l’apparence de l’image (jaunissement d’un vernis, masticage, réintégration de peinture, vernissage) peuvent être traité dans un second temps afin de fractionner le budget de la restauration.
Comme dans votre habitation, toute intervention antérieure qui ne suit pas les règles de réversibilité dans les matériaux et/ou produits utilisés, peuvent majorer parfois, de façon significative nos durées d’intervention .
l‘Atelier de Céline vous s’adapte à vos souhaits en vous proposant:
- une étude rigoureuse de l’œuvre avec la rédaction d’un constat d’état
- une proposition de protocole d’interventions à visées curatives, conservatives et/ou préventives
- une restauration en équipe in-situ.