La Conservation-Restauration est régie par les théories de Cesare BRANDI et les règles déontologiques rédigées en 1977 par Paul PHILIPPOT.
Notre rôle fondamental est de préserver le bien culturel aux bénéfices des générations actuelles et futures.
Nous avons une démarche préventive qui consiste à effectuer une surveillance en étudiant l’environnement climatique des collections publiques ou privées en établissant des fiches techniques et/ou des constats d’état de chaque œuvre.
Nos observations visuelles et/ou accompagnées d’examens scientifiques, nous conduisent à rédiger un dossier appelé « constat d’état » où nous établissons un diagnostic corrélant les éventuels problèmes relevés et leurs hypothétiques causes .
Œuvre peinte sur un panneau composite Dibond(r) où le système d’accrochage artisanal est à l’origine de la chute et de la déformation de l’angle ci-contre |
Nos dossiers peuvent aboutir si besoin par la proposition d’un protocole d’interventions et un échange avec le propriétaire de l’œuvre.
Elle privilégie des actions minimalistes dont les techniques et les produits sont compatibles, stables et réversibles afin :
- d’enrayer des ruptures ; déchirures, percement, lacunes de couche picturale…
- de ralentir des processus de dégradation déjà engagés ; soulèvements, écailles…
- de redonner une lisibilité à votre objet d’art ; encrassement, chancis de vernis…
- de vous conseiller pour limiter son processus de vieillissement ; exposition, stockage, manipulations…
Déchirure susceptible de s’aggraver très rapidement | Une souillure rouge sur le fond jaune altère la composition de cet artiste contemporain. | Rupture du support avec rétractation des berges de cette déchirure complexe |
[1] Cesare BRANDI fondateur de l’Institut Central de restauration de Rome
[2] Paul PHILIPPOT directeur de l’ICCROM (International Comitee of Conservation Restauration of Museums)